Moi, c'est Julie
Photographe passionnée,
Amoureuse,
Maman de deux petits gars solaires,
Inspirée par la douceur de vivre méditerranéenne...
2006 – Je suis étudiante en Sciences Humaines. Des années d’exaltation, de passion, d’engagement… Un jour, j’attrape un vieux boitier photo de famille, c’est ici que tout commence… Des centaines de clichés amassés, qui documentent ma vie étudiante de l’époque et qui sont aujourd’hui de précieux souvenirs. Je travaille ensuite dans le milieu culturel à Paris. À coté de mon travail de production et de communication sur des projets d’arts-vivants, je fréquente plusieurs années les ateliers du soir des Beaux-Arts section photo.
2015 – Voilà presque 10 ans, le hasard d’une rencontre me permet le temps d’une journée de m’improviser photographe pour un mariage. C’est une vraie révélation ! Je découvre le plaisir et l’honneur de photographier ces moments privilégiés de la vie de famille. De l’amour, des émotions fortes, des amoureux heureux, des lieux sublimes… Je décide vite d’en faire mon métier délaissant alors définitivement mon ancienne vie professionnelle dans laquelle je ne trouvais plus de sens.
Devenue maman en 2017, je me suis également investie avec bonheur dans la photographie de maternité et de la femme. Aujourd'hui, je suis photographe à plein temps et si heureuse de pouvoir faire quotidiennement de ma passion de jeunesse un métier aussi épanouissant.
Mes univers
01
La lumière
Celle du lever du soleil qui vient vous caresser la peau au réveil. Celle en pleine journée qui dessine les ombres sur le sol. Celle de fin de journée, douce et chaude. J’aime la lumière d’automne et celle par temps de pluie. J’aime la lumière des réverbères parisiens et des aires d’autoroute en pleine nuit. J’aime la lumière des films de Terrence Malick et des peintures de Turner et de Vermeer. L'outil premier du photographe.
02
Le Sud
Ma seconde maison depuis toute petite, dans le Var. Ecouter le chant des cigales, dévorer des produits gorgés d'huile d'olive, se prélasser sur les terrasses même en décembre, siroter des verres de rosé et surtout profiter toute l'année de cette lumière si particulière. Un rêve pour les photographes. En somme mon Paradis ! En 2019, j'ai sauté le pas, j'ai quitté ma vie parisienne pour vivre à l'année à Nice.
03
Mes Garçons
Je suis la seule fille d'une équipe de trois gars. Les enfants grandissent vite, on nous le dit souvent. L'arrivée de mon petit deuxième en 2021 a été une confirmation : je veux être auprès de lui pour toutes ses premières fois, d'eux pour les voir se chamailler et se câliner. Cela implique de moins voyager et de vous suivre moins loin qu'auparavant mais contempler ses enfants grandir chaque jour est un cadeau de la vie.
04
Pellicules
Au grand dam de mes armoires surchargées, je collectionne les vieux argentiques que j'aime embarquer lors de mes escapades. 36 poses. 36 poses qu'il faudra réfléchir et composer minutieusement, 36 instants volés. J'aime le gros grain des pellicules bon marché, j'aime l'intemporalité des Ilford et le rendu suranné des Cine Still 800. Le jour de votre mariage, je viens avec plaisir avec un argentique pour faire quelques images "old school" de cette journée folle.
05
Montmartre
J'y ai vécu pendant plus de 10 ans. Ici j'ai fait des apéros jusqu'à pas d'heure à la Cave Café, rue Marcadet, mangé des spaghettis bolo chez Caratello, refait le monde au Village, me lever à l'aube pour des séances au Sacré Coeur. C'est ici que j'ai rencontré l'homme de ma vie. Ici, aussi, que notre ainé, fera ses premiers pas, sur les pavés de Montmartre. Amour inconditionnel pour ce quartier mythique que j'ai quitté pour une vie au soleil. J'aime y revenir pour immortaliser votre amour !
06
Ralentir
Pour apprécier cette vie au soleil, j'ai du dire Ciao à la capitale et à sa vie trépidante. Un lâcher prise pour une vie plus simple et plus calme. Profiter davantage de la nature, écouter le bruit des vagues tous les matins, consommer un peu moins et un peu mieux, profiter au maximum de ma petite famille et du temps qui passe... C'est un peu cliché et ce n'était pas gagné d'avance mais je suis de plus en plus partisane de cette mouvance.